mercredi 30 avril 2008

Comité de lecture cycle 3, les choix des élèves de Sophie, Bruno, Patrick, Florent , Gwenaëlle et Aurélie

Chez Patrick (Saint-Hilaire)

1. SIMPLE COMME BONJOUR !

Editeur : kaleidoscope

Auteurs : Michael et Jack FOREMAN

Type d’ouvrage : album

Sujet de l’ouvrage : amitié, solitude.

L'histoire : Un chien s’ennuie. Il rencontre des enfants qui jouent au basket. Ils l’acceptent
dans leur jeu. Un enfant seul et qui s’ennuie lui aussi va à son tour rejoindre le groupe d’enfants grâce à l’aide du chien qui favorise l’intégration de l’enfant. L’album a plu par la rapidité de sa lecture et la simplicité des illustrations et de la mise en page. Cet ouvrage est à mettre en réseau
avec L'autre Monsieur Paul (Syros)

2. L’AUTRE MONSIEUR PAUL

Editeur : Syros

Auteur : Mandana SADAT

Type d’ouvrage : album (récit de vie)

Sujet de l’ouvrage : solitude, tristesse, amitié,

différence

Analyse : Monsieur Paul rencontre un autre Monsieur Paul suite à une erreur du facteur. Monsieur Paul se rend compte qu’il existe des gens tristes juste à côté de chez lui. Il décide alors de lui venir en aide. De cette rencontre naît une amitié.

On reconnaît facilement les 2 personnages car leur environnement est clairement marqué par la différence des graphismes. Ceux de Monsieur Paul sont réalisés à l’aquarelle alors qu’ils sont
géométriques pour l’autre Monsieur Paul.

Ecrit d’élève : « J’ai aimé cette histoire parce qu’il prenait soin de son voisin ».

3. ENCYCLO DINO

Editeur : Seuil Jeunesse

Auteur : ouvrage collectif

Type d’ouvrage : album avec parties dépliables, pop up

Sujet de l’ouvrage : documentaire sur les dinosaures

Analyse : La forme de l’ouvrage séduit par ses nombreuses animations à l’intérieur mais les textes sont assez compliqués (vocabulaire spécialisé et emploi de termes latins pour désigner les dinosaures). Malgré cela, l’album donne des informations scientifiques intéressantes (comme l’explication de l’évolution de la taille du cheval par exemple).

Chez Florent (Montours)

1. COQUINS COMME IL FAUT

Editeur : Ecole des loisirs

Auteur : Philippe DUMAS

Type d’ouvrage : album

Sujet de l’ouvrage : impertinence – enfantillages

Analyse : L’ouvrage a été plébiscité pour ses jeux de mots et son impertinence puérile, accompagnés d’illustrations humoristiques. Leur extrait préféré résume à lui seul sa spécificité : « Tapadaca, Tipidiki, Tupuducu ». Sans commentaire !

Faire mouche en jouant de l'impertinence, c'est facile, ce qui importe c'est de le faire avec talent...

2. ANTOINE DEMENAGE

Editeur : Pastel

Auteur : Anne-Isabelle LE TOUZE

Type d’ouvrage : album

Sujet de l’ouvrage : Amitié

Analyse : L’originalité s’explique par l’ « inversion des personnages ». Les animaux jouent le rôle des humains et inversement. L’album a séduit son public par son humour. C'est la troisième fois que ce petit album est choisi par des élèves, ce n'est sûrement pas un hasard.

3. LE CHEVALIER QUI CHERCHAIT SES CHAUSSETTES

Editeur : L’Ecole des loisirs

Auteur : Christian OSTER

Type d’ouvrage : roman jeunesse

Analyse : Une fois de plus dans notre circonscription , ce petit roman a convaincu ses lecteurs par son humour et la maladresse de son héros. Le chevalier devait :

1. délivrer le dragon 2. réveiller les chaussettes 3combattre la princesse.

Cela nous a amusés.

A lire d'urgence, du même auteur chez le même éditeur: La sonnette du lapin, trop drôle!!!

Dans cette sélection, le chevalier qui cherchait ses chaussettes peut être mis en réseau avec Châteaux forts et La princesse, le dragon et le chevalier intrépide.

Chez Gwénaëlle

1. LE CHAT ET LE DIABLE

Editeur : Folio Benjamin

Auteur : James JOYCE

Type d’ouvrage : album, conte de James Joyce.

Le Malin, n'ayant obtenu en échange de la construction du pont de Beaugency qu'un chat, aurait dit à ses habitants : "Vous n'êtes pas de belles gens du tout ! Vous n'êtes que des chats!" Aujourd'hui, les Balgentiens semblent avoir admis cette comparaison à l'origine peu flatteuse puisque de par les rues, sur les toits ou lesenseignes, les chats ont investi la ville. Si vous visitez Beaugency, près d'Orléans, pensez à chercher les effigies de chats.

2. LE PETIT LION DE PIERRE

Editeur : Bayard Jeunesse

Auteur : Kim Xiong

Type d’ouvrage : album, légende

3. LE PACTE DE SAIGON

Editeur : Le Sorbier

Auteur : Lu K

Type d’ouvrage : album


Chez Bruno (Saint-Etienne)

1. CHATEAUX FORTS

Editeur : Seuil Jeunesse

Auteurs : Sabuda et Reinhart

Type d’ouvrage : album avec parties dépliables, pop up

Sujet de l’ouvrage : documentaire sur les châteaux forts et la vie au Moyen Age

Analyse : La forme de l’ouvrage a séduit par ses nombreuses animations à l’intérieur. Bien que le vocabulaire utilisé soit assez complexe, les élèves ont trouvé les textes intéressants et se sont appuyés sur les connaissances acquises en Histoire pour mieux comprendre les explications sur la vie au Moyen Age.

Ecrits d’élèves (filles) : « J’ai aimé les illustrations qui étaient très belles et j’ai trouvé le texte très intéressant. » et « Je l’ai bien aimé parce qu’il raconte la vie au Moyen Age et j’ai adoré les pliages. »

2. LA PRINCESSE, LE DRAGON ET LE CHEVALIER INTREPIDE

Editeur : L’Ecole des loisirs

Auteur : Geoffroy DE PENNART

Type d’ouvrage : album

Sujet de l’ouvrage : parodie du chevalier

Analyse : L’auteur tourne en dérision le personnage du chevalier qui passe ici pour l’ « idiot de service » par sa naïveté et sa maladresse, à la faveur du dragon qui sauve la princesse. Les élèves ont particulièrement apprécié les illustrations, les monstres et les aventures vécues par ce « benêt de chevalier ». Mention
spéciale pour la Princesse , une institutrice valorisée par l’auteur (« ça fait du bien dans ce contexte difficile ! »).

3. AU SECOURS !

Editeur : Seuil

Auteur : François DAVID

Type d’ouvrage : album

Sujet de l’ouvrage : imagination

Analyse : Cet ouvrage a fait débat au sein de la classe. Décrié par les uns, défendu par les autres, les avis étaient très tranchés. Certains ont apprécié son originalité : il faut « réfléchir aux images », « Ça change un peu des autres livres », « C’est un livre-jeu car il faut rechercher ou imaginer des mots ». D’autres n’ont pas du tout aimé parce qu’il n’y a pas d’histoire et plein d’écritures qu’on ne comprend pas ». Une mère d’élèves est venue me demander pourquoi je donnais ce genre de livres à lire et m’a fait part de sa perplexité devant cet ouvrage « qui n’apporterait rien aux enfants ».

Passage préféré des élèves : « En plus, j’ai mal au ventre ! J’ai trop envie de faire pipi. »

Vous aussi, vous pouvez écrire en jouant avec les lettres, former des calligrammes comme , par exemple, Guillaume Apollinaire

samedi 26 avril 2008

San Telmo, des livres et des murs ...

Pas facile la vie à San Telmo, Buenos Aires. Les argentins s’activent , travaillent ; les pesos sont durs à gagner et s’envolent vite. Dans ce quartier d’antiquaires et de brocanteurs, les livres vivent plusieurs vies grâce aux librairies d’occasion qui les recueillent et les alignent sur leurs étagères. Au 857 rue Bolivar, El Rufian Melancolico les met en scène parmi les sculptures de Yoel Novoa. Entre revues de cinéma et personnages oniriques, on y lira en français J’ écris ton nom de Paul Eluard, illustré par Fernand Léger.









A deux blocs sur Chacabucco, la librairie de la esquina propose livres anciens, manuels d’histoire et quelques titres en français , précieuse ressource pour les pannes de lecture au bout du monde. Entre les deux , Walrus books, un îlot british propose un choix de titres en anglais dans un environnement cosy. Tout près, la biblioteca popular Carlos Fuentealba alimente la lecture publique.



A lire aussi dans les rues de San Telmo les proclamations peintes sur le béton, les portes, les placards électriques. Du graph à la peinture narrative, dialogues de taggueurs et messages personnels, défis ou dédicaces , les murs parlent.

dimanche 13 avril 2008

Comité de lecture franco-anglais pour un livre bilingue

Hannah vient d'intégrer la classe de CM de l'école publique de Louvigné du Désert; elle ne parle pas encore français mais elle a étudié avec deux de ses nouveaux camarades Lenoir et Blanc ont carte blanche à New York de Jürg Obrist (Actes Sud Junior)
Avis de Maxime et Florian :
Ce livre est un recueil d’enquêtes policières où le narrateur parle français et le dialogue se fait en anglais.
Nous avons bien aimé les échanges en anglais et français. Les histoires étaient intéressantes avec les mini-jeux. Il y a eu des moments rigolos lorsqu’il y avait des incompréhensions avec Hannah.
Mais avec des gestes on a quand même réussi à communiquer.

Avis de Hannah :
This is a french and english book. It takes place in New York. We have done a mini game and had to find four people who had stolen diamonds. They have been described by Candy, Edgar and Amandine. We explained to eachother what happened and who could be the suspects. It was quite fun working together: they taught me some French and I taught them some English.


En plus de quarante énigmes à résoudre au fil de trois grandes enquêtes, ce livre illustré en noir et blanc , format BD, est un véritable documentaire sur New York.

jeudi 10 avril 2008

Comité de lecture cycle 3: les livres choisis à Romagné

Le livre préféré des CM2 est ...

...LE JOURNAL DE MA SŒUR de Anne Poiré (Seuil Jeunesse)

Ce qu’ils ont aimé :
« L’histoire est triste et à la fin toute la famille se réunit. Patrice, le frère de Julie, croit que sa sœur ne l’aime pas alors que c’est tout le contraire. » Thomas
« Il y a de l’action et quand la famille se réunit à la fin, c’est bien. Mais l’histoire est un peu triste. J’aime bien quand Patrice trouve le journal de Julie ; il guérit. C’est mon personnage préféré car on le rencontre beaucoup et il réussit à ne plus culpabiliser par rapport à la mort de sa sœur. » Florette
« J’aime bien toute l’histoire parce qu’elle est triste. J’ai bien aimé le personnage de Julie, surtout pour ses vêtements. » Marine
« Cette histoire est triste parce que Julie, la plus grande, est morte percutée par un bus devant son lycée. Et elle devait partir en vacances. J’ai aimé la prof de Patrice car elle est très gentille quand Julie meurt. J’ai préféré le dernier chapitre du livre car il se termine bien. Mes personnages préférés sont Patrice et Violette parce qu’ils sont amoureux. » Alexis
Tous : « Les chapitres ne sont pas trop longs et on a envie de les lire en entier : ils sont motivants. L’illustration de la 1ère de couverture donne envie de lire le livre Ce qu’ils n’ont pas aimé :
Tous : « Il n’y a pas d’illustrations dans le livre.
Il y a une phrase que Julie écrit dans son journal mais Patrice ne la dit pas, il nous la fait juste ressentir… On aurait aimé savoir !
»
Livres préférés des CE2-CM1

ROUSSE de Magali Bonniol (Mouche, l'école des loisirs)
« Rousse se transforme en fille à la fin et Octobre tombe amoureux. Je n’aime pas le prénom d’Octobre. » Lauriane
« Le personnage principal est un renard et j’adore les renards ! J’aime quand il va embêter les poules. Les illustrations sont belles, colorées et grandes, on voit Rousse sur chaque page.» Esteban
« J’aime quand octobre trouve Rousse piégée. » Ludovic – cm1
« J’aime bien la fin : Rousse et Octobre ont un bébé. » John – cm1

Propositions de prénom pour Octobre : Pierre, Bertrand, Renardo le charmeur, Le musicien, Louis… Nous n’aimons pas quand Rousse est prisonnière.
L’histoire est trop courte

LA FINE, FINE FEMME de Véronique Cayou (Gallimard)
« J’aime cette histoire car il y a un homme qui voit une femme qui est maigre et il l’emmène chez lui pour la nourrir. Mon personnage préféré est l’homme car il est gentil. » John – cm1





LE GRAND LIVRE DES PEURS de Emily Gravett (Kaléidoscope)
« J’ai bien aimé que la souris ait peur de tout. J’ai préféré quand la souris a peur de noir. » Lauriane –ce2




LE MYSTERE DE GREENWOOD de Malika Ferdjoukh (Bayard)
« J’aime le suspens et l’animal effrayant. Mon personnage préféré est Gérémi car il est intrépide et plus intelligent que les autres. Je n’ai pas aimé que les illustrations soient en noir et blanc » Aymeric – cm1
« J’ai tout aimé. » Kilian C – ce2



N, PRINCESSE REBELLE de Marie Bertherat (Seuil)
« J’ai aimé car l’histoire est un peu triste et il y a du suspens. La fin est bien. Mes personnages préférés sont N et Dédé. » Ludovic – cm1
« J’aime bien car c’est une histoire de princesse et il y a du suspens. Le début est bien parce qu’il y a des règles. Mes personnages préférés sont N et Dédé. » Kilian D – ce2




BALLE PERDUE de M Akkouche (Seuil)
« J’ai aimé la façon de parler des personnages, le suspens de l’histoire et l’illustrations de la couverture. Le texte était facile à lire car on voit bien les mots. » Léo M – ce2










LES MOTS OISEAUX de Gwen Kereval (Le Sorbier)
« J’aime les dictionnaires et dans ce livre il y a une illustrations à chaque mot. Les illustrations sont belles. Je préfère l’article sur le crocodile car j’adore les crocodiles. »

Léo R – ce2

mercredi 9 avril 2008

Comité de lecture cycle 2 à l'école de la Chattière

Liste des ouvrages plébiscités par les élèves de la section de grands au CE1

Y-a-t-il Papa dans la papaye ? de Delphine Chedru (Seuil) confirme son succès. L’occasion de mettre en évidence la distinction entre les mots et ce qu’ils désignent, et de préciser encore que l’écrit code le langage. Comme les élèves de Rozenn à St Brice , on pourra continuer à inventer des jeux de mots, à l’oral et à l’écrit.

Marabout et bout de sorcière, Véronique Massenot et Muriel Kerba (Les petits Gautiers), encore des jeux de mots pour un album que les élèves de section de grands ont adoré découvrir : petites bulles, pancartes, flèches …petits textes dans le texte, une autre façon d’entrer dans un livre.

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : le crocodile (Seuil). Succès inégal de la suite de cette série « Les sciences naturelles », qui présente des documentaires à la manière d’histoires de fiction. Le crocodile a remporté un succès à St Brice en Coglès, Le manchot n’a pas plu à St Hilaire des landes…Le site de Tatsu Nagata propose de nombreuses illustrations de sa passion pour les animaux , notamment des haïkus et des affiches qui peuvent être de bons supports d’oral et d’écrit en classe.

Mon premier chantier, Alain Crozon (Seuil) Cette mise en scène d’une famille d’engins de chantier a beaucoup plu aux élèves de grande section et CP de St Hilaire. Etonnamment , les enfants se sont identifiés à la petite pelleteuse accompagnant ses parents sur un chantier, à ses expériences et à ses aventures. Un élève relate même l’histoire en parlant d’une petite fille, persuadé , après coup, qu’on parle d’histoires d’êtres humains.

Le petit cordonnier de Venise, Pascal Lemaître (Pastel). Canaux ponts et ruelles comme décors de cette belle histoire qui a séduit les élèves de St Hilaire. Une bonne situation de débat lorsque le petit cordonnier trouve les mots « A l’aide » écrits sur la semelle d’une grande chaussure . Qu’est-ce que cela veut dire ? Peut-il oublier qu’il a lu ce message ? Que faire ? Le petit cordonnier choisit d’agir et de se compliquer la vie. « On a aimé l’histoire et les couleurs » signalent les élèves, une bonne proposition que cet album dont les tons sépia et les décors somptueux changent des environnements souvent proposés aux enfants .

On rentre à la maison, Olivier Jeffers (Kaléidoscope). La rencontre improbable entre un petit garçon et un martien, loin des histoires de vie quotidienne. Les élèves de GS/CP de St Hilaire ont aimé cette épopée du petit héros aux commandes de son avion qui se pose sur un croissant de lune. Rencontres improbables, peurs partagées, rebondissements et fin heureuse ; des illustrations riches de nombreux détails minuscules et des situations propres à la rêverie.

Les mots maléfiques, Audren et Laurie Karp (Mouche), ce petit roman de 43 pages convenant aux lecteurs autonomes a enthousiasmé Marylène et ses élèves de CE1.
Comment parler de la maladie, de la mort, de la peur avec délicatesse à des enfants ? C’est ce qu’Audren parvient à faire avec talent. Matéo a rayé de sa vie les mots contenant la syllabe « ma » depuis que sa maman est tombée malade un mardi. Fini la marche, les marshmallows… il change de nom et se fait appeler Harry, tentant d’organiser un monde sans « ma ». Jusqu’au jour où arrive à l’école un hamster nommé Marcel et une certaine Marie-Maëlle Martinez. Celle-ci va confier un secret à Matéo, grâce à son amitié, il va reprendre confiance en la vie …et l’histoire finit bien , avec le retour de la maman à la maison. Les CE1 ont spécialement aimé « …quand il hésite à parler, quand il s’oblige à ne pas faire certaines choses. On trouve qu’il y a beaucoup de texte , mais c’est bien ! »
Pour la maîtresse : « Ce texte est émouvant , plein de tact, et riche de pistes pédagogiques pour la production d’écrits. »

L’arbre, Marc Daniau (Seuil), ce grand album convient très bien à la présentation en classe, les CE1 de St Marc le Blanc ont adoré l’histoire poétique et passionnante, la beauté des illustrations, les couleurs vives « Quand l’arbre vole, ce n’est pas vrai, mais ça nous plaît. » Une bonne base de départ pour un travail en arts plastiques ou en sciences, et une porte ouverte sur l’imaginaire.

La saucisse partie , Allan Ahlberg et Bruce Ingmann (Gallimard). Nonsense et fantaisie pour ce petit déjeuner anglo saxon qui tourne au délire : tables et chaises se promènent, parlent , suivent une saucisse dans la rue …ambiance de dessin animé, couleurs fraîches et claires pour un album original.
Parce que c’est la diversité qui fait la richesse de la littérature et l’intérêt d’une culture ouverte.

vendredi 4 avril 2008

Quelques titres pour lire, réfléchir et débattre…

L’agneau qui ne voulait pas être un mouton , Didier Jean et Zad ( Syros + Amnesty International). Depuis toujours les moutons se font dévorer par le loup, "tout le monde est d’accord là-dessus. Alors quand le loup a emporté le mouton malade, on n’a rien dit parce qu’on n’était pas malade. Quand le loup s’est attaqué au mouton noir, on n’a rien dit parce qu’on n’était pas noir. Mais quand le loup a englouti le bélier, on s’est dit que notre tour allait bientôt arriver. "
Une lecture salutaire que celle de cet album illustré au pastel qui interroge sur les limites de l’acceptable, de la GS au CM2.
Itak et la baleine, Bernard Chèze et Géraldine Kosiak (Seuil, les contes du tapis). Un conte de la tradition orale sur grand format cartonné pour une présentation du type kamishibaï : le maître peut présenter les illustrations en lisant le texte sur le rabat.
Itak rentre chez lui sur la banquise sans rien avoir pêché pour nourrir sa famille. Voici qu’une immense baleine apparaît à portée de harpon…Il s'imagine déjà applaudi par toute la communauté pour avoir fourni cette abondance de viande. Mais la baleine s'adresse à lui : « Si tu me laisses aller, tu seras remercié. » Itak va affronter un dilemme moral, il va choisir la voie la plus difficile, la moins gratifiante; c'est celle qui s’avèrera bénéfique pour tous. Le schéma rappelle Yacouba de Thierry Dedieu (Seuil), et peut être mis en parallèle avec cet album, cependant la lecture d'Itak est plus facile. Lisible à partir de la section de moyens mais bon support d’écrits et de débats jusqu’au CM2.

J’aime pas les côtelettes, Mymi Doinet et Fabrice Turrier, (Nathan Poche, premières lectures). Dans la famille Croktoucru, on est ogre de père en fils . Et voici qu'arrive Oscar, mignon bébé aux joues roses comme du jambon qui fait le bonheur de ses parents attendris. Oscar grandit et les choses se gâtent car , au mépris des traditions familiales, il n’aime que les fruits, les carottes, le potiron. Il est même carrément dégoûté par les histoires d’enfants perdus qu’on dévore. Heureusement, il va convaincre ses parents de respecter ses goûts, il va même les amener à goûter de nouveaux mets, glace au potiron ou flan à la banane. Lecture très facile dès le CP et forme adaptée à une lecture à deux voix, le narrateur et les citations encadrées de bulles de couleur.


Les baisers de Mademoiselle Zazie, Thierry Lenain et Delphine Durand (Nathan Poche). Qui dit Melle Zazie dit sourire, mais aussi réflexion adaptée à l’univers des enfants. Lorsque Zazie dit à Max : « Assieds-toi là », et que « là » ce sont les marches de l’escalier qui mène aux WC, on voit se poser là aussi la question des limites. Tout au long du livre , les interrogations de Max nous font vivre quelques péripéties de la cour de récré dont on peut utilement débattre en classe : les moqueries, l’ascendant, l’abus de pouvoir...à lire seul à partir de la fin du CP



Pablo de la Courneuve, Cécile Roumignière (Seuil Jeunesse). Dans beaucoup d’écoles où les élèves voient les parents se mobiliser contre l’expulsion de familles , la question des « sans papiers » est devenue un sujet de préoccupation . Ce roman met en scène un jeune colombien qui se débat entre l’angoisse de la situation de ses parents, de fausses accusations portées contre lui , la difficulté à comprendre la société française et le souvenir de son précédent pays. Le point de vue de cet enfant tiraillé entre plusieurs mondes, la description de sa nostalgie et la narration entre présent et flash back donnent à l’histoire une couleur intimiste chaleureuse. A partir du CM1

(A ce sujet, on pourra lire également « Moi, Dieu Merci qui vit ici, de Thierry Lenain, Albin Michel jeunesse)