mardi 9 décembre 2008

Lire c'est partir: les élèves libraires





Dans les écoles des Bleuets (Fougères)et Jacques Prévert (St Brice en Coglès) les enfants se sont transformés en libraires le temps d'une vente de livres neufs à prix réduits. Les enseignants d'Antrain et St Etienne en Coglès ont participé à ce projet de l'association l'Echo Lié en préparant avec leurs élèves affiches et argumentaires pour les titres proposés.La vente de livres s'est tenue aussi sur le terrain des voyageurs de Fougères.
Grâce à l'éditeur social Lire c'est partir (cliquer le titre de l'article pour en savoir plus), les familles et les collectivités peuvent acquérir des livres neufs à 0,75 euros.

lundi 8 décembre 2008

Un conseil de lecture des CM de Louvigné du désert


Les CM1/Cm2 de Louvigné du Désert se spécialisent cette année dans le chat, ils reprennent leurs présentations d'ouvrages en commençant par un album accessible dès la maternelle qu'ils ont analysé en classe: Le chaton ensorcelé, d'Alex Sanders (L'école des loisirs)

L'auteur: Alex Sanders
Né le 18 août 1964 dans les Pyrénées Orientales, il est en même temps auteur et illustrateur. Il se consacre aux livres pour les enfants, sous les encouragements de Philipe Corentin. Ses thèmes préférés sont le chat, la naissance, les nouveaux bébés, les rois et les reines, les sorciers ... Après avoir suivi des études de cinéma, il vit et travaille aujourd’hui à Paris dans le 10ème arrondissement.

Philipe Corentin
est un autre auteur qui a encouragé Alex Sanders.

RESUME
Un jour, une apprentie sorcière fit ingurgiter une potion à un chat qui, aussitôt après, s’enfuit. Il se retrouva adopté par un roi et une reine qui lui donnèrent à manger.
Le lendemain, la reine s’aperçut qu’il avait énormément grandi. Au bout de quelques jours, il devint énorme. Le roi décida d’arrêter de le nourrir. Mais un jour, il mangea un garde et il trouva cela tellement bon qu’il les mangea tous ! Bientôt, il ne resta plus que le roi et la reine. La sorcière arriva et leur donna une formule pour les sauver. Le couple royal appliqua la formule et le chat devint ...

LES PERSONNAGES:
Le chat
Il s’appelle Petit-Prince.
Au début de l’histoire, il est mignon.
Le chat a les yeux verts et il est tout blanc.
Petit-Prince a un nez et des coussinets roses.
Le « chat ensorcelé » a de grandes dents, une grande queue, des petites pattes et de grandes griffes.
Il a des oreilles pointues et beaucoup de poils.
Sur une des illustrations, on le voit dormir d’un œil car il surveille le roi et la reine.
Ce chat a du caractère, il se prend pour un roi. Au fil de l’histoire, il se met à grossir et à faire des tas de bêtises.
A la fin, il se transforme.


Le roi et la reine

Ces souverains paraissent très gentils.
Le roi et la reine ont des sentiments pour le chat car ils l’accueillent et le nourrissent.
Ils ont un château, des serviteurs, des gardes et beaucoup de personnel à leur disposition ...
Quand ils sont attaqués par le chat, ils sont prêts à tout sacrifier pour se sauver.
Malgré tout, ils ont le courage d’affronter le terrible animal.


La sorcière

La sorcière a un nez crochu et le visage rose mais elle n’a pas l’air méchant.
Nous pensons qu’elle voulait faire grossir le chat en lui donnant une potion pour ses expériences.
Seulement, le chat disparaît et fait des bêtises : cela se répand jusqu’à la maison de la sorcière.
Cette jeune étourdie se sent coupable et reconnaît ses torts.
Elle n’est intéressée ni par l’argent ni par le pouvoir et cherche une solution à son problème.

UNE AUTRE FIN A L HISTOIRE
…Et ils lui préparèrent un délicieux biberon de lait.
Ils l’appelèrent Grand Prince. Il grandit et partit au lointain pays des mystères. Là, il trouva une princesse qui s’appelait Aurélie avec laquelle il se maria. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.


AVIS SUR LE LIVRE

Nous avons bien aimé car le chat était rigolo quand il mangeait les soldats. La solution de la sorcière pour faire disparaître le chat nous a surpris.
Les illustrations étaient étonnantes : c’est drôle parce que le chat est tout petit et le lendemain il a grossi.
Voilà ce qui est amusant avec ce chat, c’est qu’il grandit très rapidement.

vendredi 5 décembre 2008

Propositions pour le cycle 2



Le 17 décembre le groupe de travail: écrire sur la littérature au cycle 2 se réunira à l'école des Bleuets, petit aperçu de la bibliographie proposée, j'attends les suggestions des participants:

Un amour sur mesure, Roland Fuentès et Marjorie Pourchet (ill), Nathan poche:29 pages et de tendres illustrations pour cette histoire d'amour (qui finit bien) entre un géant minuscule et une naine immense. Une bonne base de réflexion sur la différence, sur l'acceptation de soi et des autres aussi.

Le pyjama de Tibi
, Zidrou et Frédéric Rébéna(ill), Nathan poche: Tibi vit en Afrique et son papa travaille en France, autant dire qu'il ne le voit pas souvent. Tibi sa mère et ses frères partagent la vie de tous les jours, les repas et les habits. Le pyjama avec l'hélicoptère a déjà été porté par ses frères Moussa, Won et Kessy lorsque Tibi en hérite. Mais il se passe des choses bizarres quand on rêve dans ce pyjama ...Une histoire délicate sur l'absence du père qui touchera certains élèves.

Deux contes chez Nathan poche: La petite buveuse de couleurs, Erice Sanvoisin et Olivier Latyk, et Cheval de roi d'Anne-Sophie Silvestre et Benoît Perroud.Les références du premier sont l'histoire de Dracula, celles du deuxième la légende de Bucéophale, à voir...

Trois mini Syros de la série Paroles de Conteurs : Le grain de riz et Les quatre loups d'Alain Gaussel, des histoires qui me semblent épatantes. Pas d'illustration si ce n'est les gravures de couverture, il faudra donc s'appuyer sur le pouvoir d'évocation d'un texte à la typographie irrégulière, évoquant parfois le calligramme.Dans le même série, La soupe au caillou de Michel Hindenoch, un conte de la tradition à décliner sous plusieurs formes (je pense par exemple à Anais Vaugelade)

Une variation à partir de contes traditionnels: La très sérieuse couronne de Princesse Mortadelle , Didier Lévy et Nathalie Dieterlé (Nathan mes p'tites histoires): un roi une reine et une princesse modernes, dessinés à la plume , choisissent d'abandonner la couronne pour la coiffe de nuages. Une typographie bien adaptée au cycle 2, à tester

Peau d'Ane , Perrault et Gwen Keraval (ill), le texte un peu difficile peut être abordé avec de l'aide (reformulation , lecture magistrale...) pour aborder ce classique dans une collection élégante et peu encombrante (Les petits cailloux, Nathan). Un récapitulatif des illustrations à la fin permet de revisiter l'histoire.
Dans la même collection, Le Vilain Petit Canard , HC Andersen et Fabrice Turrier (ill), là aussi on pourra s'approcher du texte initial servi par des illustrations modernes et colorées.

Quelques albums pour la fin:
Titi à Paris de Grégoire Solotareff (l'école des loisirs). Couleurs vanille-fraise pour cet album acidulé. Notre héroïne aux contours noirs et épais part à l'aventure vers la capitale et finit par se retrouver en campagne, nantie d'une nombreuse famille. Pour la vivacité du style et du trait de Grégoire Solotareff.

Elmer et l'arc-en-ciel
de David Mac Kee (Kaléidoscope), l'inoxydable éléphant multicolore nous revient encore une fois , mais cette histoire-là me semble être un bon cru. Vient de sortir également Elmer et le Gros Oiseau. Dans chaque classe, il y a un fan d'Elmer, et la série permet parfois d'entraîner dans les histoires les lecteurs amateurs de héros récurrents...

Tournicotte, de Magali Bonniol (l'école des loisirs), j'ai déjà dit tout le bien que je pense de cet album lumineux et graphique ...

Et pour les cycle 3:


Menaces dans la nuit
, de Marc Villard, toujours dans la série des mini Syros, permettra de retrouver Ricky, le héros des doigts rouges (c'est plutôt pour les cycles 3, Allo Louvigné vous me recevez 5/5?)

lundi 1 décembre 2008

Café Littéraire , le récit des CM2 de la Chattière



Nous nous sommes installés dans la salle,certains sur l'estrade,d'autres sur des chaises ;il y avait beaucoup de monde ! Vincent Cuvellier est arrivé , souriant , impressionné peut-être un peu stressé . Justine a fait les présentations et il nous a annoncé : « J'aime bien le chocolat ! » Plus sérieusement , il a répondu à toutes nos questions et maintenant on sait presque tout sur son métier d'auteur et un peu sur lui.

Il nous a un peu surpris en nous disant qu' « un livre ça ne sert à rien , c'est juste pour le plaisir de lire! »

Il nous a confié qu'il n'aimait pas l'école mais il a toujours aimé écrire. En écoutant les oiseaux dehors , il inventait des histoires. Son premier livre écrit à dix-sept ans s'appelait « La troisième vie », et lui a permis de remporter « le prix du jeune

écrivain. » Ses romans sont inspirés de son enfance : « Je n'étais pas un enfant sage ! »

La deuxième guerre mondiale est une période qui l'intrigue: « Je me demande ce que j'aurais fait en 1940 »

Il a écrit « La fugue » l'histoire de deux jeunes orphelins en juin 1940,et il prépare deux livres sur cette période: « l'histoire de Clara, une petite fille juive en 1942 »,et un livre sur la vie quotidienne des résistants.Pour lui « c'est une très grande chance de vivre dans un pays en paix »

Il écrit des albums ,des bandes dessinées ,des romans pour les adultes et pour les jeunes. Il aime écrire pour les enfants parce-qu' il peut écrire sans contrainte . Il aime bien faire parler ses personnages et il imagine leur voix , comme celle de « Jean-Débile Monchon », un garçon qui réunit tous les défauts des enfants qu'il a connus .

Il trouve l'inspiration « là,là,là...partout... en marchant ... » C'est sur un carnet qu'il rédige ses textes puis sur l'ordinateur . « J'écris en cohabitation : je partage mon bureau avec mon bébé ! » Vincent Cuvellier estime qu'il a de la chance de faire ce métier .

Il était très content de notre rencontre et il aimerait bien recommencer .