jeudi 28 janvier 2010

Des livres pour écouter et parler à la maternelle

Quelques albums propices au travail du langage présentés lors de l'animation du 27 janvier à St Malo:



Dans la série Mon papa et moi, chez Milan, une collection ancienne...,Quand papa arrive, de Jan Ormerod. Une situation toute simple, des illustrations limpides et tendres, une phrase-ritournelle qui peut être lue et redite pour le plaisir des mots."Mon papa est là! avec ..."
L'introduction progressive d'adjectifs qualificatifs enrichit le texte au fil de l'histoire (petites sections)



Le temps qu'il fait, Anne Gutman et Matthieu Roussel (Gallimard jeunesse). Petit album cartonné qui décline les états de la météo (il pleut, il y a du brouillard...)en leur opposant sur la page de droite des exemples d'activité d'animaux en fonction du temps qu'il fait. Chacun des courts textes se termine par une question, ce livre a été apprécié par les élèves de Florence à Roz-Landrieux, il convient bien aux élèves de petite section.



Egalement apprécié à Roz-Landrieux, le livre des contraires de Laura Vaccaro Seeger (kaléidoscope). Un album coloré qui décline les contraires sous forme de cachettes, avant d'ouvrir la fenêtre le lecteur ne dispose que d'un indice minime astucieusement dessiné. On aime spécialement l'illustration de "minuscule", une puce qui devient lorsqu'on soulève le rabat l'oeil de l'éléphant (illustration de "énorme")


Bon et alors?, William Bee (Seuil)Là aussi , un texte-ritournelle pour une tournure de phrase qui permet d'utiliser correctement "Voici", l'impératif à la deuxième personne du pluriel et le futur (Bon, j'ai une petite réserve pour "Et quand vous essayez de lui faire peur avec le tigre le plus affamé du monde, il dira encore...", je crois que je ne pourrais pas m'empêcher de dire "vous essaierez")
La chute est amusante, veiller à ce que tout le monde accède à l'humour de la situation , le petit garçon finit par se faire avaler par le tigre sans que cela inquiète son papa. Ce n'est pas forcément gagné avec les petits qui peuvent prendre tout cela très au sérieux.



Arthur t'es dans la lune, Barroux (Seuil jeunesse)on retrouve les illustrations stylisées et le graphisme en capitales de Barroux pour cet album qui permet de pousser jusqu'à l'absurde une "façon de parler". Un album à propos de l'imaginaire, croisement entre les mondes que se créent les enfants et le quotidien plus trivial. Barroux illustre tendrement les expressions "être dans la Lune" et "avoir la tête dans les nuages", un premier accès à la métaphore pour les plus petits (moyenne et grande sections)



Pouet-Pouet
, Magali Bonniol, Pierre Bertrand (l'école des loisirs). La situation du poussin bleu seul parmi les jaunes cite de nombreux ouvrages de jeunesse, elle rappelle aussi des situations vécues par les enfants qui se reconnaîtront sur la première double page. Le texte riche et ambitieux fait entendre une syntaxe soignée, une narration au passé simple, des dialogues bienvenus (PS 2 à grande section)



Et enfin , rien à voir avec la maternelle, un album à lire au cycle 3 de Kenzo Yamamoto et Hideko Ise, Mon ami à trois pattes (Seuil jeunesse)Une histoire belle et triste comme peut l'être la vie, la rencontre entre un enfant qui a perdu sa maman et un chien des rues à trois pattes. C'est elliptique, doux et illustré avec une sensibilité légère, les aquarelles de Hideko Ise parviennent à combiner délicatesse et dynamisme. Peut-être un livre pour aider de jeunes lecteurs dans des circonstances douloureuses ...

Des ressources en ligne: imagiers, situations, listes de mots ...

Et enfin, une bonne idée pour écrire à l'école,le concours Nathan, pour les classes d'écrivains en herbe de CP et de CE1.

mercredi 13 janvier 2010

Trois nouveautés pour tous les âges de l'école

A lire d'urgence en ligne: le numéro de l'Ecole des lettres consacré à Maurice Sendak




Olivia, Ian Falconer (Seuil), revoilà Olivia mais cette fois en petit format cartonné. Olivia épuise tout le monde et son petit frère Ian l'imite tout le temps, ce qui la pousse à faire preuve de fermeté en le terrorisant. Les élèves de petite et moyenne section se reconnaitront dans les situations présentées, excepté peut-être la visite au musée avec sa maman et les références plutôt new yorkaises. L'année passée Olivia et sa fanfare avait remporté de nombreux suffrages en cycle 2, ce dernier ouvrage devrait plaire dès la maternelle.





Bon anniversaire princesse
, Chamo (Gallimard jeunesse Giboulées) On n'a pas tous la même version des histoires, grâce au jeu des volets Chamo nous propose quelques variations bienvenues sur le thème de la princesse. C'est astucieux, rose, acidulé, drôle et féroce. Un délice pour le cycle 2 et de nombreuses pistes pour la production d'écrits, l'occasion de faire varier le vocabulaire autour d'une histoire à plusieurs voix ...











Raconte-moi ma naissance, Catherine Dolto et Amélie Graux (Gallimard jeunesse Giboulées) Un livre recommandé à partir de quatre ans que je verrais plutôt dans une classe à partir du CE2 en raison du niveau des textes. En quatre chapitres: Un homme et une femme pour faire un enfant, La planète bébé, Signes de vie, Naître, l'histoire qui commence par D'abord s'aimer est racontée avec précision et poésie. Les illustrations sont adaptées et riches, la planche des organes reproducteurs de l'homme et de la femme devrait remporter un franc succès dans les classes. Un CD contenant un enregistrement de l'univers intra-utérin commenté par Catherine Dolto complète l'ouvrage.

lundi 4 janvier 2010

Des livres à l'école



Glanés chez Terra Nova à Toulouse...


Ma petite fabrique de livres, Sophie Benini Pietromarchi(Milan)

Une invitation à découvrir les secrets de la fabrication des livres.
Couleurs, textures, formes et sensations deviennent la matière première d’histoires en images faites de tout et de rien : copeaux de crayons, brindilles, tickets, poussière…
Pas à pas, l’auteure nous accompagne dans toutes les étapes de la fabrication d’un livre : de la recherche des matières premières, à celle de l’inspiration pour l’écriture de l’histoire, en passant par la création des illustrations.
Des techniques et des astuces nous sont aussi données afin d’exploiter notre imagination et notre inventivité.
Une mine pour la classe,spécialement pour les enseignants engagés dans un projet "Etamines"...



Quelles couleurs! Regis Lejonc (Thierry Magnier)
« Un jour je me suis rendu compte que je n’avais pas vraiment de couleur préférée.
Ce que je sais, c’est que si le monde était sans couleur, il ne serait pas noir et blanc comme dans les vieux films. Si le monde était sans couleur, il serait bêtement invisible à nos yeux.
Ce livre n’explique ni comment, ni pourquoi les couleurs existent.
Ce livre est un imagier, une suite d’illustrations, de photographies portée par les envies et les idées de raconter les couleurs à ma manière. »
Régis Lejonc
Cet album est une suite de variations sur la nuance, il constitue une mine de vocabulaire et d'exemples, l'univers de Regis Lejonc vaut le détour et l'idée d'écriture peut être reprise en classe ...

Quatre petits coins de rien du tout





Pour faire travailler ses élèves de moyenne section autour des formes, Elodie (à l'école maternelle publique de Cancale) s'est appuyée sur l'album Quatre petits coins de rien du tout de Jérôme Ruillier(Bilboquet). Afin de donner encore plus de vie à l'histoire du petit carré qui ne parvient pas à entrer dans la maison à la porte ronde, elle a construit des maisons de carton aux ouvertures rondes et carrées et les enfants ont expérimenté et manipulé avec des figures de toutes formes. Agir et dire, deux leviers pour l'apprentissage des petits ...





Egalement pour les petits, Qui Où Quoi de Martine Perrin (Milan jeunesse), un petit livre cartonné à cachettes pour chercher les réponses à ces trois questions.